Livedoor: le scandale

Publié le par Sylvain Morazzani

Depuis une semaine, il y une nouvelle crise économique au pays du soleil levant. C'est la société de la nouvelle économie ou si vous préférez une start-up qui est sous les feux des projecteurs mais pour de mauvaises raisons. La firma Livedoor côté en bourse est présidé par un jeune homme de 33 ans ui défraye la chronique depuis un petit moment puisqu'il rompt avec tous les tabous de l'économie japonaise: il est jeune et est déjà président, il s'intéresse à la nouvelle économie, il allie libéralisme et capitalisme à l'américaine. Cependant, la justice s'est intéressé de près aux comptes de sa société et il semblerait qu'il y ait eu des flasifications. De plus, de fausses informations auraient été données pour faire monter le cours en bourse créant la panique au Japon alors que l'économie redonnait des signes positifs après 10 ans de crise.

voici un résumé des évenements de cette semain avec Yahoo:

OKYO, 23 jan 2006 (AFP) - - Takafumi Horié, le "gamin" entrepreneur de 33 ans, patron du populaire portail internet Livedoor, est passé du statut de symbole de la génération montante des hommes d'affaires japonais à celui de tricheur déchu en une semaine à peine. - 16 JANVIER: Une douzaine de fonctionnaires du bureau du procureur de Tokyo perquisitionnent pendant toute la nuit au siège du groupe Livedoor à Tokyo et de plusieurs filiales, ainsi qu'au domicile de Takafumi Horié. Selon les médias, la justice soupçonne le groupe internet, porte-drapeau de la "nouvelle économie" triomphante, d'une vaste opération de manipulation de cours en 2004. - 17 JANVIER: Au cours d'une brève conférence de presse, M. Horié confirme faire l'objet d'une enquête pour délits boursiers, mais il réfute les accusations dont il est la cible. Le "choc Livedoor" fait la Une de tous les journaux japonais. A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei chute de 2,84%, les investisseurs craignant que les malversations reprochées à Livedoor soient généralisées dans le secteur internet au Japon. Selon les médias, Livedoor est également soupçonné d'avoir falsifié ses comptes en 2004 pour dissimuler une perte. - 18 JANVIER: L'affolement prend de l'ampleur à la Bourse de Tokyo. Submergé par une quantité phénoménale d'ordres de vente émanant de particuliers affolés, le marché doit fermer la séance vingt minutes avant l'heure --pour la première fois de son histoire-- de peur de voir son système informatique s'effondrer. A la suspension, le Nikkei a encore chuté de 2,84%. La Bourse de Tokyo, la deuxième du monde, est clouée au pilori par le gouvernement et par les médias qui critiquent ses capacités techniques défaillantes. Elle annonce que la séance sera raccourcie de vingt minutes à compter du 19 janvier et jusqu'à nouvel ordre pour ménager ses ordinateurs. Le Premier ministre Junichiro Koizumi lance un appel au calme et affirme que la chute des cours "est temporaire" car "la situation générale de l'économie est solide". - 19 JANVIER: Un ancien dirigeant de Livedoor, proche de Takafumi Horié, Hideaki Noguchi, 38 ans, est retrouvé mort après s'être apparemment suicidé dans une chambre d'hôtel à Okinawa (sud du Japon). Le calme revient à la Bourse de Tokyo où l'indice Nikkei rebondit de 2,31%. - 20 JANVIER: Trois hauts dirigeants de Livedoor, parmi lesquels le directeur financier Ryoji Miyauchi et le vice-président Fumito Kumagi, sont entendus par les fonctionnaires du bureau du procureur de Tokyo. - 22 JANVIER: "En ce qui concerne l'affaire dont je suis soupçonné, je pense n'avoir rien fait de mal", écrit M. Horié sur son blog. - 23 JANVIER: Takafumi Horié est longuement interrogé par les procureurs de Tokyo. Il est arrêté à l'issue de son audition.



Bon alors il fallait un peu de recul pour revenir sur ce problème:

Ce qui est marrant quand même, c'est que la société japonaise: médias, politiques et opinion (pas tous) sont entrain de brûler celui qu'ils ont adoré il y peu de temps. La société Livedoor avait pour ambition de lier plusieurs médias et en particulier de proposer de la télévision par internet, ce qui est intéressant mais cela a été engagé par des poitiques commerciales agressives avec des OPA. Cela pouvait peut être se faire autrement mais pour Horié il ne fallait pas prendre de retard et il fallait agir comme cela. Cela a pas mal choqué l'opinion habitué au consensus également en économie, toujours dans l'idée de ne pas briser le WA l'harmonie au Japon.

D'autre part, Horié faisait partie des personnes abordées par le premier ministre Koizumi pour gagner pendant les législatives une circonscription dans le sud du Japon mais il a été battu par un cacique de la région d'Hiroshima. Du coup, chose asez étrange que je n'arrive pas encore à saisir: l'affaire devient de plus en plus politique car on reproche au premier ministre Koizumu d'avoir soutenu un système (par le biais de la réussite de Horié) qui est en fait corrompu semble-t-il. Le premier ministre était arrivé à ce poste pour justement mettre fin aux scandales financiers qui avaient liés politiques, monde des affaires et médias pendant les années 90 et qui avaient largement sapé le moral des japonais alors que la crise continuait de sévir dans le pays. Il semblerait donc que l'on soit à nouveau dans ce genre de schéma. Pourquoi? Comment? Est-ce vraiment pareil? Il faudra suivre l'évolution de l'affaire. Rappelons que Koizumi a été réelu triomphalement au mois de septembre mais il a annoncé qu'il partirait avant. Cela a donc lancé le début des manoeuvres au sein du parti Parti Libéral Démocrate pour sa succession. (NDLR: Le PLD gouverne le Japon depuis la fin de la guerre mais il y a énormément de courants au sein de ce parti qui se disputent la présidence).

Un collaborateur de HORIE a été retrouvé mort lundi dans la province d'Okinawa. Il se serait suicidé après les révélation sur les comptes de l'entreprise.

A suivre...



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article