Hatsu Basho 2006 大相撲 初場所 平成18年

Publié le par Sylvain Morazzani

Victoire de Tochiazuma !!

    Depuis 15 jours, ce tournoi nous a offert d'énormes surprises. Je n'aurais pas cru avant de regarder les combats au fur et à mesure que Tochiazuma gagnerait un tournoi et cela pour la troisième fois de sa carrière. L'ozeki originaire de Tokyo a souvent été géné par des blessures mais pourtant il a su se relever à chaque fois et maintenant il vient de s'offrir un championnat qui, s'il maintient ce niveu de forme pourrait le faire devenir Yokozuna dans un proche futur.

Parlons des autres maintenant: Chiyotaikai et Kaio ont encore été géné par des blessures et ils ont du abandonné autour de la cinquième journée. C'est malheureux pour eux mais leur rang d'ozeki est en danger au prochain tournoi. Nous verrons ce qu'il se passe. Cependant, je suis déçu car les deux lutteurs originaire de Kyushu n'ont pas su se mettre à l'abri.

Le nouvel Ozeki Kotooshu réalise un tournoi moyen. Même s'il réussi à se maintenir à ce rang, même s'il a démontré sa force une fois qu'il obtient une prise sur le mawashi de son adversaire, le bulgare manque d'expérience et n'a pas réussi à reproduire les exploits des trois derniers tournois. Il a perdu trois matchs de suite lors des toutes dernière journées. Il n'a pas semblé fiable contre les favoris.

Mais alors, vous vous impatientez de savoir quand même qu'est devenu le daiyokozuna, le grand mongol Asashoryu. Et bien j'avoue je ne sais pas comment me positionner. Bien entendu, il a été très fort, il a souvent été mis en danger mais s'en est sorti pourtant sa défaite contre Kokkai dès le troisième jour était un signe. Le yokozuna n'était pas dedans et cela s'est vu par la suite puisque il a perdu contre Ama, Hakuho et Tochiazuma. Vous remarquerez que Tochiazuma est le seul japonais à avoir gagné contre le yokozuna. Avec ces défaites, le Yokozuna reste donc sur son record de 8 basho gagné d'affilé. Mais ne vous inquiétez pas comme il l'a dit dans une interview: "I'll be back" C'est assez marrant parce que Asa a autant perdu de combats quasiment sur ce tournoi que sur toute l'année 2005.

Une nouvelle ère? La prestation de Hakuho ou de lutteurs comme Ama, Hokutoriki, Tokitsuumi ont fait que ce tournoi avait beaucoup d'intérêt. Cependant, il ne faut pas présager du futur car comme nous le montre l'histoire, ce sport est un sport très changeant et certains lutteurs qui ont fait d'excellentes performances ne sont pas devenues tous Ozeki voire Yokozuna.

Si la démonstration d'Asashoryu les deux dernières années était impressionante, si elle était méritée, cela manquait de suspense quand même. Ce tournoi ne signifie pas la fin du Yokozuna mongol mais seulement que l'on aura un peu plus de suspense à l'avenir. Il en reviendra encore plus fort. Cela promet et les autres ont intérêt à bosser aussi.

Résultats:

Yusho: Tochiazuma
shukun-sho : Hakuho
kanto-sho : Hokutoriki
gino-sho : Tokitsuumi

Asashoryu 11-4
Tochiazuma 14-1
Kotooshu 10-5
Hakuho 13-2
Kotomitsuki 8-7
Kyokutenho 4-11
Tamanoshima 7-8
Iwakiyama 8-7
Tokitsuumi 12-3 alors qu'il n'était que M14
Hokutoriki 12-3 alors qu'il nétait que M11
Roho 9-6
Kokkai 8-7
Takamisakari 7-8

Vous pouvez trouver tous les résultats détaillés sur www.sumofr.net ou www.info-sumo.net et bien sur n'oubliez pas le magazine auquel je participe maintenant  www.lemondedusumo.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article