Le voisinage d’un quartier calme de Tokyo serait assis sur un secret de la Seconde Guerre Mondiale

Publié le par Sylvain Morazzani

Les appartements du numéro 5 de Toyama sont très tranquilles aux alentours de midi, avec du linge qui pend aux balcons,  des personnes âgées qui se promènent après le déjeuner. Mais le bâtiment et le parc aux alentours sont assis sur un secret de la seconde guerre mondiale.

 

Une infirmière au moment de la guerre a brisé un silence vieux de plus de 60 ans pour révéler son implication dans l’enterrement de douzaines, peut-être de centaines, de corps dans cet endroit alors que les troupes américaines occupaients la capitale japonaise.

 

La façon dont les experts analysent ceci est que l’on pourrait avoir à faire aux possibles victimes des expérimentations menées sur des prisonniers de guerre vivants, une atrocité qui n’a jamais été reconnue officiellement par le gouvernement japonais, mais qui bien documenté par les historiens et les participants directs.

 

Le voisinage est sous le choc. (…) L’ancienne nourrice Toyo Ishii explique que pendant les semaines quiont suivies la capitulation du Japon le 15 août 1945, elle et ses collègues de l’Hôpital militaire ont reçu comme ordre d’enterrer les corps, les ossements et les restes humains – elle ne sait plus combien- avant que les américains n’arrivent. Une immense tombe de victimes des expériences de guerre a été découverte près de là en 1989 (entre 62 et 100 personnes). Cependant, Le compte de Ishii pourrait couvrir un plus grand nombre de prisonniers et aurait une connexion directe avec la tristement fameuse unité 731, cellule des expérimentations biologiques. (…)

 

Source: Mainichi

http://mdn.mainichi-msn.co.jp/features/news/20060917p2g00m0fe001000c.html

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article