les japonais apprennent la cuisine en France

Publié le par Sylvain Morazzani

Télé-réalité: une star japonaise apprend la cuisine dans un restaurant normand --par Frédéric Veille--

AP | 04.10.05 | 14:21


HEUGEUVILLE-SUR-SIENNE, Manche (AP) -- Devant les caméras d'une célèbre émission de télé-réalité japonaise, l'acteur nippon Shingo Tsurumi est en apprentissage toute la semaine au restaurant "Le Mascaret" à Heugueville-sur-Sienne (Manche) pour apprendre à cuisiner le homard.
L'une des vedettes l'an dernier du film "Dead or Alive" de Takeshi Miike, Tsurumi est une star au Japon. Mais dans les cuisines du restaurant de Philippe Hardy, ce n'est qu'un apprenti. Sauf que pendant une semaine, cet apprenti un peu particulier doit, pour les besoins de l'émission, relever le défi de savoir cuisiner le homard.
"Le homard est un mets de luxe", reconnaît l'acteur qui a revêtu son tablier et qui écoute, via une interprète, les conseils du maître cuisinier pas trop perturbé par la présence des techniciens de la télé qui ont investi mardi sa cuisine.
L'émission, qui passera en novembre prochain sur la chaîne TBS, s'appelle "Sekaï Ururun Taïzaiki" (Histoire touchante d'un séjour dans un monde étrange) et attire chaque dimanche à 21h plus de 15 millions de téléspectateurs. "Un chiffre qui fait rêver", avoue dans un sourire Philippe Hardy qui avait présenté quelques-unes de ses recettes sur la défunte chaîne Gourmet TV.
Ce n'est pas la première fois que l'émission japonaise pose ses caméras en France. Par le passé, d'autres participants sont venus apprendre à faire du pain, de la confiture, apprendre le métier d'esthéticienne. "Notre défi, c'est de nous mettre dans la peau d'un apprenti quelque part dans le monde et d'apprendre en une semaine", explique Shingo Tsurumi.
"Mais c'est plus dur que le métier d'acteur car, du matin au réveil jusqu'au coucher le soir, j'ai sans cesse un micro et une caméra braqués sur moi", ajoute l'acteur âgé de 40 ans qui regrette "ne pas avoir le temps de visiter la France, un si beau pays, un modèle de démocratie".
En cuisine, au côté de Philippe Hardy, Tsurumi est attentif. "Regarde, tu dois le découper comme cela", dit le chef, le homard entre les mains. "Ensuite, je lui apprends à faire son fonds de sauce au jus d'étrilles, ainsi que les temps de cuisson".
"Shingo est un très bon élève et la barrière de la langue n'est pas un obstacle", reprend Hardy, honoré de cette présence étrangère très médiatique. "En plus, Shingo m'a dit qu'au Japon, le homard se cuisinait avec des algues. Je pense que d'ici la fin de la semaine, nous allons essayer cette recette".
En attendant et entre deux prises de vue, l'acteur joue aussi les curieux. Lundi après une sortie en bateau pour aller pêcher le homard, Tsurumi s'est rendu dans une ferme locale pour voir comment était fabriqué le beurre de baratte. "Ici, je suis loin de la vie mouvementée que nous pouvons avoir au Japon".

Source: nouvel observateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article