Actualité 2005: Koizumi confiant dissous et gagne les élections législatives

Publié le par Sylvain Morazzani

Le premier ministre Junichiro Koizumi a pendant l'été démontré qu'il était le partrin du PLD le parti de centre droit du Japon.
L'attention des électeurs s'est porté surtout sur les lois visant à privatiser la poste japonaise premier organisme financier au monde. Après le rejet de ce projet au Sénat à cause de dissidences, le premier ministre a décidé de dissoudre la chambre basse. Les élections législatives se sont alors transformées en véritable plébiscite pour la privatisation de la poste.

Le mot Shikaku pour assassin est arrivé également dans le langage japonais de la politique pour désigner les candidats désigné par Koizumi pour battre dans les circonscriptions les dissidents de son parti au projet postal. Les nouveaux candidats étaient des personnalités jeune de la société civile. source: mainichi shinbun

NDLR: En écrasant l'opposition du Parti Social-démocrate, le PLD se retrouve avec une majorité absolue mais continue de faire alliance avec le Komeito. Le parti prend également un virage à droite mais les clans à l'intérieur de ce grand parti vont se raviver pour savoir qui succèdera à Koizumi.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article