Tokyo 7: la ville du 21ème siècle ?

Publié le par Sylvain Morazzani

On ne revient pas de Tokyo indemme je pense. Après tokyo, toutes les autres villes sont de la campagne car c'est tellement calme et paisible. Tokyo c'est grand c'est magnifique mais c'est aussi du grand n'importe quoi. Alors moi je ne dirais pas que c'est la ville du 21 ème siècle parce que j'espère que le 21ème siècle sera autre chose quand même.

IL faut bien le dire: Tokyo c'est la ville du n'importe quoi. Cette ville n'a pas été pensé. On construit, on construit mais on ne réfléchit pas tellement au visage à donner à cette ville. C'est pour cela que les rues sont étroites, que les buldings sont tordus, que les autoroutes se coupent et recoupent sur plusieurs niveaux. Même les métros sont sur différents niveaux sous terre. La nuit c'est beau ça brille mais quand même on a pas l'impression d'avoir un ensemble homogène. D'un coté c'est ce qui fait le charme de la ville. De l'autre je ne suis pas sur que le 21ème siècle cela soit ça.

Ca construit énormément. Même la mairie est impressionnante. Elle a été surnommée la tax tower parce qu'il était fou de construire un bulding si grand pour la mairie et cela coute très cher. Les tokyoïtes le ressentent dans leur impôts. Le maire de Tokyo est un ultra-nationaliste. On se demande comment il a fait pour se faire élire. Ben tout simplement parce que ce sont des conservateurs. Sa dernières perle a été de vouloir supprimer les classes de Français et d'Allemands des universités. Cela ne sert à rien. Ces langues sont inaptes aux calcul à l'inverse du japonais. Ben voilà ca fait plaisir.

Mairie de Tokyo

Tokyo est une ville qui fait penser aux grandes villes américaines c'est certain mais une fois que l'on visite des quartiers comme shibuya où la musique est live, les publicités sont grandes et tout ça c'est beaucoup plus qu'une ville américaine. Les gens sont toujours prêts à vous aider même si la barrière de la langue est un problèmes. Souvent on parle anglais. Shibuya est le quartier des filles et des fringues même si j'ai pu jouer à des jeux vidéos marrants: ski, skate-board, cheval de course. Y'avait ce jeu de flic super marrant. J'étais sur un tapis et en fait le tapis retranscrit mes mouvements à l'écran pour éviter les balles ou me cacher derrière un arbre ou un bureau lors des fusillades. C'était vraiment marrant. Les salles de pachinko, le flipper de japonais sont énormes et les salary men sont super forts dans les jeux de DJ.

Shinjuku est le quartier principal de TOkyo. C'est là que tout les grands cadres travaillent, dans ces grands buldings. C'est aussi le plus grand centre commercial du monde qui s'étend sur des quartiers entiers. C'est impressionant.

Dans le genre mais plus calme, il y a GInza à l'est. PLus calme, plus sympa au niveau architecture. IL faut absolument voir le bulding Sony ou celui de Hermès.

Ikebukuro est plutôt calme. Cela reste un centre commercial ouvert mais cela ressemble plus aux autres villes japonaises. On peut aller à l'aquarium en haut d'un buldinng de 60 étages ou visiter le salon auto de Toyota.

Ebisu est un quartier sympa aussi avec quelques jardins et quelques musées sympas. On était content d'aller là-bas pour voir le restaurant de Joël Robuchon. Il a fait reconstruire un château à la Française mais au départ ils voulaients carrément le démonter et le remonter. Heuresement il y a un classement au patrimoine et tout est resté en France sauf la cuisine. Ce n'est pas vraiment cher selon mes camarades français mais je pense qu'il faudrait relire le menu.

Odaiba est le quartier maritime de Tokyo avec une vue sur la baie et quelques buldings sympas.

Le centre de la ville est le centre politique du japon avec le palais impérial, le parlement construit en style mussolinien-prussien, les sièges des grands journaux, des partis politiques, la maison du premier ministre et tous les grands ministères.

 

Le parlement Japonais

Akihabara est le centre informatique de la ville. Vous pouvez acheter votre PC comme ça dans la rue pour des prix vraiments intéressant et toute une variété de matériel informatique. C'est souvent là que l'on va pour trouver les dernières nouveautés dans ce domaine. C'est pour cela qu'il y a beaucoup d'étrangers.

 

Un SDF entrain de jouer à Pacman

Ueno est un coin résidentiel mais qui a aussi un grand jardin avec les grands musées de la ville. Mauvaise partie c'est là aussi que réside la plupart des SDF de la ville "visibles" car il y a un autre quartier avec pleins de SDF mais personne ne vous dira où cela se situe.

Asakusa est le quartier sympa pour se reposer et voir un très beau temple avec plein de petits magasins autour. C'est l'un des lieux les plus célèbres de Tokyo.

Enfin, Roppongi. A part la Tokyo Tower qui permet d'avoir un belle vue sur toute la ville et qui est plus haute que la tour Eiffel, il n'y a pas grand chose à voir. IL y a bien sur des bars et boites sympas. C'est également le quartier des étrangers mais il est tellement difficile de faire la différence entre les maisons closes et les bars que parfois il est difficile de s'y aventurer. On est harcelé tous les 10 mètres par quelqu'un qui veut vous proposer un massage ou un stip-tease. Tout cela est beaucoup plus libéral qu'en France. Quoiqu'on pourrrait comparer ce quartier à Pigalles.

Le plus grand escalator du monde

Ville du 21ème siècle, Tokyo est parfois irrespirable à cause de la pollution. J'avais mal à la gorge surtout le matin. Toujours une odeur dans le nez et du mal à respirer. C'est le problème des grandes villes. Lors qu'on sort de la ville ben justement on a l'impression de ne jamais s'en sortir. Ca continue et ca continue sur des kilomètres et des kilomètres.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour<br /> je suis très heureuse de découvrir ce site!!!!!<br /> je trouve que cette ville est très belle, impressionnante et extraordinaire!!!!!<br /> j'ai l'intention de la visiter!!<br /> je vous laisse à très bientot
Répondre