Rugby: Elissalde viré!!

Publié le par Sylvain Morazzani

Le nouveau manager de Bayonne depuis mi-octobre n'ai vraiment plus dans les bonnes graces des japonais. En effet, la fédération japonaise de Rugby a décidé de renvoyer Jean-Pierre Elissalde de son poste de sélectionneur national du Japon. Il était arrivé en 2005 avec l'objectif de mener l'équipe à la coupe du monde 2007 en France. Les négociations ont été longues. La fédération a demandé au français de se concentrer seulement sur la sélection mais Jean-Pierre Elissalde avait refusé arguant qu'il ne pouvait plus revenir en arrière sur son engagement avec Bayonne. Il avait pourtant prévu d'alterner les périodes à Bayonne et à Tokyo pour s'occuper des deux équipes.

Elissalde a été également critiqué par des entraineurs en poste à l'étranger comme Christian Gajan entraineur des sanix blues de Fukuoka. Cette épisode va ternir la réputation des entraineurs français dans le sport.

Nouvelle écrite avec Yahoo.news

Mon avis:

Cela pose un vrai problème. Les japonais sont très attachés à la fidélité au groupe. Etre sélectionneur national est très important et encore plus au Japon. Cela donc pu être interprété comme une véritable trahison par les japonais. Il y a certainement dans cette histoire une mauvaise attitude de la part Jean-Pierre Elissalde dans les négociations avec les dirigeants japonais au départ.

Au niveau sportif, la guerre entre sélections nationales et sélections internationales est connue. Pour l'instant, je ne connais qu'un seul cas de cumul: Claude Bergeaud. Mais ce dernier est entraineur de la France et également entraineur d'un club français. Cela avait fait polémique dans le milieu du basket mais les choses se sont finalement bien passées. Je n'ai pas connu ça dans le football et je pense que cela n'arrivera pas de si tôt. Il n'y a pas de cumul des responsabilités sportives pour le moment contrairement à la politique. C'est plutôt une bonne chose même si finalement humainement et sportivement ce n'est pas condamnable. Etre entraineur national correspond à certaines tâches et à un certain calendrier; Etre entraineur d'un club correspond à autre chose et cela peut-être complémentaire. Bien entendu, cela dépend des équipes.

En tout cas ce dont je suis sur, c'est que connaissant le Japon, la manière d'agir de Jean-Pierre Elissalde était la plus mauvaise. S'il avait envie d'aller à Bayonne, ce qui était son droit, il fallait alors être clair avec la fédération japonaise même si cela aurait déçevant car on ne quitte pas une fonction pareille sans résultats. Cette clarté aurait permis un divorce à l'amiable. Est-ce que l'entraineur français a senti que le Japon n'était pas un défi intéressant à relever? C'est possible. L'éloignement n'est pas une chose évidente.
Je suis, par ailleurs,  d'accord avec Christian Gajan. C'est un souci pour l'image des français dans le sport au Japon. POurtant Arsène Wenger et Philippe Troussier avaient été excellents dans le milieu du Football.

Après l'affaire Toyal cet hiver dans l'économie, après l'affaire Elissalde dans le sport, la France est entrain de ternir son image au pays du soleil levant. Il faudrait que Jacques Chirac retourne vite voir un tournoi de Sumo pour redonner confiance. Je me ferais un plaisir de l'accompagner.

Sylvain

Publié dans J-pop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article